En France, l’avantage numéro un qui intéresse les gens est la santé. Le soutien gouvernemental aux soins de santé par le biais du système de sécurité sociale est insuffisant, en particulier pour les soins optiques et dentaires. C’est pourquoi les Français considèrent que la couverture supplémentaire fournie par leur employeur est très importante. Lorsqu’on lui demande de classer trois autres avantages communs par ordre d’importance, l’employé français moyen répondra probablement par : invalidité, décès et retraite. Il est également important de savoir qu’en région parisienne, les employeurs doivent rembourser 50% d’un abonnement ferroviaire mensuel pour les employés qui se rendent au travail en train.
Avantages sociaux obligatoires en France
- Pension de vieillesse
L'horizon de la retraite se dévoile à partir de l'âge tendre de 62 ans. L’âge d’ouverture automatique du droit à une pension complète est de 67 ans. La période de référence pour une rente complète varie selon le mois et l’année de naissance de l’assuré.
La couverture peut être créditée pour les périodes pendant lesquelles l’assuré a reçu une prestation de chômage ou une pension d’invalidité (avec un degré d’invalidité évalué supérieur à 66%).
Jusqu’à huit quarts de la couverture peuvent également être crédités aux femmes assurées pour chaque enfant et, sous certaines conditions, quatre de ces trimestres peuvent être accordés au père. Il existe des conditions d’admissibilité spéciales pour comprendre le nombre d'heure qu'il faut avoir travailler pour avoir le RSA en 2023, les personnes handicapées, les mères qui travaillent, les personnes travaillant dans des conditions pénibles, les personnes ayant une longue carrière et les anciens combattants.
- Allocation de solidarité pour personnes âgées
Celle-ci est versée aux retraités à faible revenu âgés de 65 ans et aux assurés qui ont atteint l’âge minimum légal de la retraite et qui sont considérés comme incapables de travailler ou atteints d’une incapacité permanente d’au moins 50%.
- Assurance médicale
Tous les salariés ont droit à des prestations médicales obligatoires depuis 1945 par le biais du système de sécurité sociale français. Les employés à très faible revenu sont également couverts par la PUMA (Protection Universelle des Soins Médicaux).
Avantages complémentaires du personnel en France
- Indemnités de cessation de carrière
Les indemnités de licenciement sont servies par les employeurs par le biais de réserves ou d’assurances. Lorsque l’Accord national interprofessionnel (ANI) s’applique, l’Employeur doit continuer à fournir des prestations après la résiliation du contrat de travail.
Selon le code du travail, une indemnité est payable à un employé ayant au moins un an de service. L’indemnité est de 1/5e du salaire d’un mois pour chaque année de service plus 2/15e supplémentaire d’un mois de salaire pour chaque année de service après 10 ans (1 mois de salaire après 10 ans d’ancienneté).
Selon l’ACA, les bases d’avantages varient selon le type d’entente appliquée, mais en général, les avantages sociaux représentent une fraction du salaire moyen des 12 mois précédents, en fonction de la durée de service.
Conformément à l’ANI, les entreprises doivent maintenir une couverture santé, vie et invalidité pour leurs anciens employés jusqu’à 9 mois après la fin du contrat de travail, à moins que l’employé ne se retire du régime proposé.
- Indemnisation des accidents du travail
Il y a deux parties à l’indemnisation des travailleurs parrainés par l’employeur en France :
Pension d’invalidité permanente – Si elle est fournie par la CCT, le montant de la pension complémentaire est également déterminé en fonction du taux d’incapacité du salarié (déterminé par le praticien référent de la sécurité sociale) et du montant de la rémunération avant l’accident. L’ACA définit le montant minimum.
Prestations de survivant – Si elles sont versées par l’ABC, un conjoint peut avoir droit à une pension supplémentaire. L’ACA définit le montant minimum.