L’inspection du travail est une direction ayant de nombreuses missions. Il s’agit notamment du suivi, de la fourniture d’informations, de conseils et de la prise de décisions. Les entreprises peuvent donc faire appel à cette institution dans leur région en cas de problèmes. Mais quand recourir à cette institution ?
La notion de l’inspection du travail
L’inspection du travail ou la DREETS est une institution qui permet aux entreprises d’améliorer les relations entre les différentes parties. C’est le cas de l’inspection du travail marseille. Elle fait office d’organe d’arbitrage et de conciliation afin de résoudre les problèmes entre employeurs et travailleurs.
Elle veille à ce que les conventions collectives qui ont été conclues soient effectivement mises en œuvre. Tout employé de l’entreprise peut alors faire appel à l’inspection du travail.
En outre, il est conseillé de consulter cette direction dans certains cas, comme lors de la cessation d’emploi des travailleurs protégés l’introduction d’horaires de travail individuels l’écart par rapport à la durée maximale de travail.
Quand faire appel à l’inspection du travail ?
Le recours à l’inspection est peut-être conditionné par l’avènement d’un certain nombre d’évènements. De façon générale, vous pouvez contacter l’inspection du travail lors de la mise en place des règles internes et l’entreprise, ou encore lors de la déduction du nombre maximal d’heures de travail.
De même, si vous voulez mettre en place un système de temps de travail personnel, signale le non-respect des dispositions relatives aux conditions et au temps de travail, à la santé et à la sécurité des employés, des harcèlements sur le lieu de travail, des litiges entre l’employeur et le travailleur, il est conseillé de faire appel à la DREETS.
Par ailleurs, le salarié ou l’employeur peut saisir l’agence de réglementation dont dépend l’entreprise pour mettre en place de bonnes politiques. Dans ce cas, l’autorité compétente est l’inspection du travail. Par ailleurs, il faut noter que le travailleur ne sera puni d’aucune façon s’il fait appel à l’inspection du travail.