Tout savoir sur le rôle de la protection juridique internationale

Bien que les droits de l’homme aspirent à une mission universelle, il n’existe pas de dispositions fixes en matière de protection juridique internationale. Celles-ci ne sont par conséquent uniformes ni géographiquement dans le temps. Quel est alors le rôle de la protection juridique internationale dans la défense des réfugiés.

L’objectif de la protection juridique internationale

L’objectif de la protection juridique internationale est de trouver une solution face aux situations dans lesquelles des gens ont été obligés de quitter leur pays d’origine en quête de refuge. Notamment à cause de l’indifférence affichée pour les droits de l’homme en général, ainsi que le droit à la vie, à la liberté, à la sécurité de la personne. Aller sur ce site pour plus d’informations. 

En effet, cette protection trouve son sens, celui de l’appartenance des êtres humains à une société dans laquelle l’Etat demeure le seul garant de leur protection. Dans un contexte de juridiction, la protection juridique internationale suppose tout à fait, la protection juridique, à savoir la garantie que les réfugiés sont traités conformément aux principes internationaux reconnus. 

En occurrence la protection contre le refoulement, la liberté, la non-discrimination, et la jouissance des droits économiques et sociaux. Elle est également la promotion et le développement des principes juridiques relatifs au traitement des réfugiés à travers l’adoption des dispositions juridiques appropriées au niveau international.

Les dispositifs internationaux de protection de droit de l'homme

Même si la protection juridique internationale ne dispose pas des armes nécessaires pour assurer à 100% la protection des réfugiés, il existe des dispositifs internationaux mis en place et qui participent à la promotion des droits de l’homme. 

Le Conseil des droits de l’homme en fait partie. Il y a également la Cour pénale internationale (CPI), créée par le Statut de Rome dans les années 98 pour régler les situations de crimes de guerre, crimes contre l’humanité, crimes d’agressions et génocides. Pour finir, il y a aussi les ONG, telles que Amnesty international ou Human Rights Watch, qui informent et alertent sur les violations des droits de l’homme. Ce qui permet de maintenir la question de leur protection à l’agenda des États et des organisations internationales.