Un ménage a accès à une variété d’options de financement lorsqu’il veut réaliser un projet immobilier. Il peut choisir un prêt immobilier, en fonction de sa situation, de son style de vie et de son projet. Quelles sont alors les différentes formes de prêts immobiliers ?
Le prêt amortissable
C’est le type de crédit immobilier le plus connu et le plus traditionnel. Il y a un certain montant d’intérêt généré par les fonds empruntés. Vous pouvez découvrir ce site pour en savoir plus.
Vous remboursez chaque mois une partie du capital ainsi que les intérêts des emprunts. Le montant des intérêts diminue en faveur du remboursement du capital au fur et à mesure que vous avancez dans le temps.
Le prêt in fine
Le prêt in fine est un prêt où l’emprunteur s’engage à rembourser le principal plus les intérêts, mais seuls les intérêts de la période en cours sont dus. Le principal et les intérêts restants sont alors payables à la fin de la durée du prêt. Ce type de prêt peut être utile pour les entreprises qui ont besoin d’un financement à court terme, mais qui ne veulent pas faire face à des taux d’intérêt élevés ou à des paiements périodiques.
Le prêt relais
C’est un type de crédit in fine qui s’adresse aux personnes qui souhaitent acheter un logement neuf sans avoir à attendre la vente du précédent. Il permet de faire le lien entre la trésorerie future et le besoin de financement urgent. L’objectif est de rembourser par anticipation et sans encourir de frais. Lorsque le bien est vendu, le capital et les intérêts sont remboursés.
Le prêt réglementé
Les prêts réglementés sont des crédits aidés par l’État. Ils peuvent financer l’ensemble du bien ou servir de complément au financement du bien et sont principalement destinés au financement de l’habitation principale du primo-accédant. Ils adhèrent aux directives rigides établies par le gouvernement en matière de tarification et d’allocation de crédit.