Sommaire
Combien de fois n'avez vous pas acheté tels ou tels produits grâce à la recommandation d'un ami ou d'un proche ? Ce système de bouche à oreille peut-être aussi nommé Marketing de recommandation. Vous aurez plus d'explications dans cet article.
Marketing de recommandation : Définition
Le marketing de recommandation est une stratégie marketing de bouche à oreille qui permet aux entreprises de vendre leurs produits et par la même occasion d’augmenter leur audience ainsi que leur chiffre d'affaires. Vous aurez plus de conseils ici. Le système fait des clients déjà existants des partenaires publicitaires d’entreprise. En effet, lorsque ceux-ci sont satisfaits d'un produit ou d'une prestation de service offert par l’entreprise, ils passent par différent canal pour faire des recommandations sur les produits qu'offre l'entreprise. Cette recommandation peut aussi se faire de bouche-à-oreille auprès des amis, connaissances ou famille.
Les avantages du marketing de recommandation
Comme tout système marketing, le but du marketing de recommandation est l'augmentation du chiffre d'affaires et la visibilité de tout entreprise. Dans cette optique, le marketing de recommandation représente un puissant outil qui permet aux équipes marketing d'une entreprise d'atteindre plus vite ses objectifs. Grâce à ce système, beaucoup d'entreprises gagnent en crédibilité. Ils se créent aussi une marque de confiance et augmentent par la même occasion leurs chiffres d'affaires.
Comment fonctionne le marketing de recommandation ?
Le principe de base du marketing de recommandation est la clientèle de longue date dont les attentes ont été satisfaites. C'est en effet sur eux que repose le système de recommandation. Si le système de recommandation traditionnelle est de bouche à oreille, le marketing de recommandation moderne quant à lui fonctionne avec des applications que développent les équipes marketing des entreprises. Pour inciter leurs clients aux recommandations via les applications, les entreprises offrent à leurs clients plusieurs avantages incitatifs.