Défini par l’agence américaine du marketing comme l’ensemble des institutions et des processus visant à créer, communiquer, délivrer et échanger des offres à valeur pour le client, le consommateur, les partenaires et la société au sens large, le marketing est bien une notion centrale dans le commerce.
Quel type de marketing choisir pour votre activité ?
À chaque type d’activité, une forme de marketing sera mieux adaptée pour accroître vos résultats. Pour en savoir plus sur le secteur particulier du e-commerce, rendez-vous sur ce site. En effet, le caractère digital du e-commerce rompt avec les formes conventionnelles de marketing autrefois pratiquées.
Le marketing le mieux adapté est celui qui vous permet de mettre à l'honneur les « P » comme piliers de votre stratégie pour faire du chiffre, c’est-à-dire vendre et maximiser vos résultats. Il ne s'agit pas forcément de n’exercer qu'une forme de marketing, mais de les combiner pour avoir celle qui vous convient. Du marketing relationnel au marketing interactif en passant par le marketing stratégique ou encore le marketing produit, il faut savoir les adapter.
Quels sont les P qui se basent sur votre politique de vente ?
Créer de la valeur peut passer par une croissance interne ou une croissance externe. Toujours est-il que cela passe par les relations de l’entreprise avec ses parties prenantes. Les premiers leviers d'une action marketing passent par les célèbres 4P à savoir produit, prix, communication (promotion en anglais) et place (ou encore la distribution). Il s'agit donc de définir dans lequel ou lesquels des lévriers investir ou développer pour avoir un meilleur rendement.
À ces derniers s'ajoutent de nouveaux axes qu'il faut désormais prendre en compte. Les 4 nouveaux P sont le personnel, les processus, les partenariats et enfin la permission (du prospect). Les employés ont une place importante au sein d'une organisation. Un processus qui élimine les retards est plus performant. Les partenariats sont privilégiés pour toucher de nouvelles cibles de marché. Obtenir la permission d'un prospect vise à approfondir la relation client en lui montrant son importance.