Pour le bon déroulement des travaux de construction d’un nouveau bâtiment ou logement, il est important, voire obligatoire, de procéder à une collecte d’informations. C’est dans ce sens que recourir à l’adoption d’un plan de récolement constitue un atout. Dans cet article, il s’agira d’énumérer les motifs justifiant son utilité.
La réduction des frais de production sur le chantier
Les travaux de récolement sont conseillés par de nombreux experts du BTP afin de permettre une avancée plus rapide de vos projets. L’instauration des plans de récolement sert à faire des prévisions sur les différentes dépenses qui interviendront au cours de la construction. Ceci vous aide à éviter de débourser des fonds pour de mauvaises raisons, ce qui en plus, entrainerait des conséquences irréversibles vis-à-vis des réseaux enterrés. Les travaux de récolement interviennent généralement dès la fin de la construction, de sorte à vous donner l’assurance que les plans de construction ont été bien respectés. Ainsi, vous êtes satisfait de votre investissement.
S’assurer du bon état des réseaux enterrés
Comme énoncé précédemment, opter pour des travaux de récolement sert à maintenir dans de bonnes conditions les réseaux existants. Il s’agit principalement des réseaux électriques, téléphoniques, et ceux utilisés pour l’écoulement des eaux potables ou usées. Les différents ouvriers sont informés sur les distances de profondeur à respecter ainsi que sur l’espacement des tunnels de canalisation. Il est important que ces derniers aient une très bonne connaissance de la zone de travail.
Aujourd’hui pour accompagner la pérennité de ces réseaux, de nombreuses structures composées d’experts géomètres délivrent des certifications liées aux classes de précision des plans. Notez également que les plans de récolement sont réalisés dans un objectif sécuritaire et tiennent compte des vannes à clapet, des électrovannes, des différents systèmes de câblage, etc.
Pour réaliser ses travaux, il faut impérativement que l’entrepreneur en charge ait l’autorisation des autorités départementales pour ensuite fournir les documents nécessaires au maître ouvrier.