Sommaire
En tant que salarié du secteur privé ou public, vous devez faire un bilan de compétence pour profiter des avantages qui en découlent. Le bilan de compétence ne dépend pas de votre statut au sein de l’entreprise. Cependant, avant de le faire, vous devez remplir certaines conditions dont les plus importantes sont l’ancienneté professionnelle et avoir une activité salariale. En effet, le bilan de compétence est une sorte d’auto-évaluation qui permet au salarié de déterminer ses ambitions, motivations, progrès professionnels et personnels. Voici donc quelques conditions légales pour profiter d’un bilan de compétence.
Avoir quelques années d’ancienneté
Les conditions pour bénéficier d’un bilan de compétence varient en fonction du contrat que vous avez avec votre employeur. Cliquez ici https://www.portail-juridique.fr/ pour en savoir plus. Néanmoins, l’ancienneté est la condition majeure pour en profiter. Si vous êtes un agent contractuel pour une durée non déterminé, il vous faudra une ancienneté de 5 ans d’expérience professionnelle. Avant de bénéficier de ce bilan, vous devez au préalable faire un an chez votre nouvel employeur.
Quant au système CDD, il vous suffit de totaliser au moins 2 ans d’expérience professionnelle, qu’il soit consécutif ou non. De plus, le CDD ne considère pas le type de contrat que vous avez avec votre employeur. Cependant, vous devez justifier de 4 mois d’activités durant les 12 mois précédents. Après la réalisation de votre bilan de compétence, vous devez attendre 5 ans avant de le renouveler.
Avoir une activité salariale
Le bilan de compétence est avant tout destiné aux salariés. En d’autres termes, vous devez être employé dans une société avant de réaliser un bilan de compétence. Toutefois, si vous êtes intérimaire, vous pouvez aussi le faire si vous avez travaillé pendant 8 mois dans une société au cours des 18 derniers mois.
En gardant le poste d’intérim, vous devez travailler au moins 4 mois sur 36 dans une entreprise avant de faire la demande d’un bilan de compétence. Cette condition est aussi valable en CDI. Par contre, si vous exercez dans la fonction publique, vous devez totaliser au moins une décennie d’expérience. Que vous soyez dans le domaine privé ou public, votre employeur peut vous accorder un congé pour faire votre bilan.
Processus de réalisation d’un bilan de compétence
La réalisation d’un bilan de compétence se subdivise en trois phases que sont : le préliminaire, l’investigation et la conclusion. Avant de le faire, vous devez en amont obtenir l’accord de votre employeur.
Ainsi, au cours de préliminaire, vous serez informé sur les différentes étapes de la faisabilité du bilan. Durant cette phase, vous allez également déterminer vos besoins et la nature de vos requêtes. La seconde phase vous permettra ensuite d’analyser votre situation, identifier vos potentiels afin de prendre des résolutions pour mieux vous orienter dans votre vie tant professionnelle que personnelle.
La dernière phase se déroule comme un entretien au cours duquel vous recevez le résultat des phases précédentes. Votre examinateur vous procurera un document indiquant vos aptitudes et compétences. C’est un document confidentiel qui ne sera partagé qu’après votre autorisation.
Retenez juste qu’avant de profiter d’un bilan de compétence, vous devez être un fonctionnaire d’état, salarié en CDI ou CDD, un intérim. Vous pouvez aussi le faire si vous êtes en quête d’emploi. Il vous permet de vous évaluer et de suivre l’évolution de vos projets.
Sur le même sujet
























