L’avis de situation SIRENE est un document fondamental pour les professionnels, particulièrement lors de la réalisation de multiples démarches administratives. Ce document s'impose à toutes les entreprises, quel que soit leur statut, leur secteur d'activité ou leur taille. Voici ce que vous devez savoir sur comment obtenir l’avis de situation au répertoire SIRENE.
Avoir votre numéro de SIRET
Pour disposer d'un avis de situation SIRENE, vous devez avant tout posséder un numéro SIRET propre qui est un numéro propre à chaque entreprise. Le chef d'entreprise prend connaissance de ce numéro lorsqu'il effectue l'enregistrement de sa société ou sa micro entreprise. Le SIRET figure donc sur le certificat d'immatriculation de la société.
Veuillez également noter que le numéro SIREN est tout aussi important. Ce numéro est utilisé pour identifier l'entreprise en tant qu'entité. Le code est unique et valable tout au long du cycle de vie de l'entreprise. Il se compose de 9 chiffres. Le numéro SIRET est notamment utilisé pour identifier chaque organisation de l'entreprise. Il est composé de 14 chiffres : 9 chiffres du numéro SIREN et 5 chiffres correspondant au numéro NIC (numéro de classification interne).
Ces deux systèmes d'identification (SIRET et SIREN) sont des numéros d'immatriculation spécifiques à chaque entreprise dans ses relations avec les institutions publics et les services administratifs et permettent de les identifier. Pour en savoir plus sur l'avis de situation SIRENE, consulter le site. Rappelons que chaque entreprise n'a qu'un seul numéro SIREN, mais si une entreprise à d'autres organismes liés à ses activités, l'entreprise peut avoir plusieurs numéros SIRET.
Connectez-vous au site de l'Insee et validez
Vous devez ensuite vous connecter sur le site de l'INSEE et saisir votre numéro SIREN (9 chiffres) et votre numéro SIRET (14 chiffres) dans les cases prévues à cet effet sur la page d'identification de l'annuaire. Enfin, vous devez entériner votre demande en vérifiant si vous avez sélectionné la bonne société. Après avoir terminé la dernière étape, vous allez patienter le temps de recevoir votre avis de situation SIRENE. La notification de la situation est immédiatement envoyée sous forme de document numérique à toute personne qui en fait la demande. C'est un service rapide, mais il est aussi gratuit.