Sommaire
La prostitution est l’une des activités les plus pratiquées au monde. Il est constaté que même des mineurs s’adonnent aussi à ce genre d’activité. Ce qui n’est pas sans conséquence pour leurs vies. Comment combattre alors la prostitution des mineurs ?
Sensibiliser les mineurs sur les dangers liés à la prostitution
Afin de lutter efficacement contre la prostitution des mineurs, il est nécessaire de faire une bonne communication sur le sujet. Pour mieux vous renseigner, visitez ce lien https://amicaledunid.org/territoires/un-nouvel-outil-pour-les-maraudes-virtuelles-de-lamicale-du-nid-13/ pour en savoir plus. Il faut cibler au préalable les endroits où l’on peut retrouver assez de mineurs. Vous pouvez décider d’aller dans des écoles, collèges ou lycée mixte ou de jeunes filles. Ensuite commence la sensibilisation. Commencez par présenter les dangers liés à la prostitution sur plan psychologique, santé et sur leurs éducations. Soyez très ouvert et sympa dans vos propos afin qu’elles puissent vous faire confiance. N’oubliez pas de cibler ensuite les mineurs impliqués déjà dans cette activité. Avec cette catégorie vous devez être très patients et à leur écoute. Lors de vos développements, utilisez les codes de communications des jeunes et adolescents. Faire preuve de la plus grande discrétion est très important. Cela permettra à la jeune fille de vous faire pleinement confiance et vous pourrez passer facilement votre information.
Prévenir la prostitution en sensibilisant les parents
Les parents sont au cœur de l’éducation des enfants. Il est donc indispensable de se passer d’eux si l’on veut réussir dans cette tâche. Commencez par les sensibiliser sur les conséquences liées à cette pratique. Ensuite les conseils seront prodigués afin d’encadrer leurs filles.
Améliorer la prise en charge médico-sociale des victimes
Veillez à accompagner les victimes sur le plan médical et social. Faciliter l’accès à leurs hébergements. Préconisez une prise en charge médicale de qualité pour les victimes de prostitution. Prévoyez aussi une prise en charge psychologique pour les victimes de prostitution et de traite des êtres humains. Pour celle déjà en addiction, une prise en charge régulière doit être mise en œuvre. Pour les cas d’addiction, mettre sur pied une équipe de personnes, afin d’éviter les cas de fugue.