Créer une entreprise n’est pas une chose aisée. C’est un domaine bien vaste et tumultueux qui demande la compréhension d’un certain nombre d’éléments. Parmi ceux-ci, l’on retrouve le choix du statut juridique de sa société. En France, la SARL (société à responsabilité limitée) est le statut le plus utilisé. Pour quelle raison ? La réponse se trouve dans cet article.
SARL : qu’est-ce que c’est ?
SARL ou société à responsabilité limitée est un statut créé par les entreprises commerciales détenues par deux ou plusieurs personnes. Ce statut leur permet d’exercer de manière indépendante. Il existe plusieurs formes de SARL : les SARL à capital variable, les SARL de presse ou encore les SARL de famille. Les caractéristiques dont dispose une entreprise à statut SARL sont :
- la présence de deux associés ou de 100 associés au maximum ;
- le capital social de la SARL est déterminé en fonction de la taille de la société, de son activité ;
- une assemblée générale ordinaire est obligatoire chaque année ;
- quand survient une dette, l’associé est limité seulement à ses apports au capital ;
- le gérant de la SARL est l’unique responsable de ses fautes de gestion ;
- en cas de mort d’un des associés, la SARL n’est pas dissoute;
- la SARL est soumise à l’IS qui est l’impôt sur les sociétés.
Les avantages à créer un statut juridique SARL
Il existe plusieurs raisons de quoi être motivé à créer une SARL. Tout d’abord, la SARL vous permet de créer une activité en vous associant avec une ou plusieurs personnes pour conduire un projet vers le succès. De plus, pour des raisons de sécurité, elle permet de limiter les responsabilités. Vous êtes rattaché à votre apport en capital en cas de difficultés.
De même, la SARL protège les associés minoritaires. Car dans une SARL, les associés ne disposent pas les prérogatives pour organiser le fonctionnement de celle-ci. Son fonctionnement est fixé par la loi et les statuts de la SARL. Et enfin, elle permet de faire une imposition des bénéfices. Même si elle est attribuée à l’IS, il est quand même possible de faire une imposition au nom des associés de la SARL.