Sommaire
Le curriculum vitae (CV) est l’un des documents sur lequel se base une entreprise pour sélectionner le profil du travailleur qu’il recherche. Pour cela, il faut prendre le soin de bien le rédiger pour mettre toutes les chances de son côté. Nous vous donnons dans cet article quelques astuces pour produire un CV accrocheur.
Produire un contenu clair, concis et sans aucune faute
Au même titre qu’une lettre motivation, le CV doit convaincre le recruteur qu’on est la personne qu’il lui faut. Mais avant, il faut que le document soit bien clair et présentable pour inciter le recruteur à le lire. Pour cela, il doit être bien structuré. Ensuite, les informations qui y sont inscrites doivent être courtes et avec des mots faciles à comprendre. Aussi, il y a certaines informations inutiles qu’il faut éviter de mettre. Cela concerne cette fois les données d’ordre personnel comme le lieu de naissance et l’état matrimonial. Dans certains cas, mentionner la nationalité est tout aussi inutile. Par ailleurs, les fautes d’orthographe et de grammaire sont à éviter comme la peste. Pour cette raison, il est impératif de lire et relire posément son CV une fois terminé.
Mettre en évidence ses réussites et ses compétences
Aligner les expériences professionnelles, c’est bon, mais les associer à des exemples de réussites fera toute la différence. En effet, il faut mentionner sur le CV les projets réalisés et les succès rencontrés. Cela donne une idée plus concrète sur le profil en face. Par conséquent, il faut mettre le paquet à ce niveau. Les chiffres et les exemples de réalisation sont les bienvenus. En réalité, ce sont des détails qui attirent vraiment les recruteurs, parce qu’ils renseignent facilement sur la capacité du postulant.
Produire un CV de deux pages au maximum
Plus le curriculum vitae est long, moins il donne envie d’être lu. Pour éviter que le recruteur abandonne le CV en pleine lecture, on suggère de ne pas dépasser deux pages. C’est encore mieux s’il peut tenir sur une seule page. Par conséquent, il faut éviter de relater sur le CV toutes ses expériences. Vous devez uniquement y renseigner celles qui sont utiles pour l’emploi ciblé.
Sur le même sujet
























