Sommaire
Dans le monde des affaires, il n'y a rien de plus pratique pour accroître son business que d'adopter une bonne stratégie marketing. Mais comment réussir efficacement cette action ? Créer un buyer persona sera la meilleure solution. Grâce à ce personnage imaginaire, ses actions et réactions, il est plus facile de détecter les attentes de la clientèle pour mieux les combler. Lisez cet article pour savoir comment créer votre buyer persona.
Cerner le profil de sa cible
La première étape qu'il est indispensable de satisfaire dans la création d'un buyer persona, c'est de définir la cible et son profil. En effet, il s'agira d'identifier son genre, sa situation géographique, sa situation familiale, sa tranche d'âge, son emploi ou ses responsabilités socioprofessionnelles. Plus loin, il faudra repérer son goût.
Caractériser sa cible
Le but de la caractérisation de la cible est d'appréhender son caractère et ses centres d'intérêt. Qu'est-ce que le client aime voir, entendre. Qu'est-ce qu'il aime manger ? À ce questionnement, vous parviendrez à ses attentes, ses obsessions, ses ambitions professionnelles, bref tout sur son mode de vie. Dès lors, il sera plus aisé de lui proposer un service qu'il ne peut pas ne pas aimer.
Repérer les comportements d'achat de sa cible
C'est la dernière étape pour créer son buyer persona. À ce niveau, l'on se pose les bonnes questions sur les habitudes d'achat du client. En termes clairs, quelles sont ses hésitations face à tel produit ou tel service ? Où et quand éprouve-t-il le besoin d'acheter tel produit ? Autant d'interrogations grâce auxquelles il vous reviendra facilement de cerner sans coup férir la personnalité de votre buyer persona.
En somme, ces trois étapes successives sont la clé grâce à laquelle il peut être facile de connaître d'avance le client. Ainsi, pouvoir anticiper ses attentes ne peut plus être un secret.